Médicaments contre la maladie d'Alzheimer

Publié le par Delphine et Mathilde

                                       logo-has.gif                           

       La maladie d'Alzheimer est caractérisée cliniquement par le développement progressif d'une démence où dominent les troubles de la mémoire, l'atteinte du langage et les fonctions intellectuelles qui permettent d'agir, de savoir, de penser.


      En France, la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés frappent environ 855000 personnes et on estime à plus de 225000 le nombre de nouveaux cas chaque année.

       Compte tenu de la gravité de cette maladie, la commission de transparence de la haute autorité de la santé (HAS) a décidé de réévaluer les quatre médicaments indiqués dans son traitement : le Donépézil, la Galantamine, la Rivastigmine, la Mémantine.

       L'HAS, chargée d'évaluer scientifiquement l'intérêt médical des médicaments, conclut que leur capacité à ralentir la progression de la maladie n'est pas établie. Ils n'agissent en fait que sur les symptômes et non contre le mal lui-même. Toutefois, leur niveau de service médical rendu a été confirmé compte tenu de la gravité de la maladie.


Sources:
http://www.destinationsante.com/fr
http://www.rechercheclinique.com/fr/
http://www.has-sante.fr/

Publié dans Alzheimer

Commenter cet article

Sandrine 23/10/2007 09:28

INFO à vérifiée :
Il paraîtrait que le gouvernement voudrait crer une "taxe ou cotisation ou charge sociale" suppléméntaire au profit de la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Cela serai prélévé au moment des remboursements de la sécurité sociale, comme cela l'est déjà avec les 1euro non remboursé à chaque consultation.

Delphine 23/10/2007 19:57

En effet, le projet de budget 2008 de la Sécurité sociale a été soumis mardi aux députés.Le gouvernement  présente la franchise sociale comme un geste humanitaire dont le but est de financer la recherche sur la maladie d’Alzheimer et le traitement du cancer.