Tuberculose : Vers une accélération du traitement ?

Publié le par Adrien

La Global Alliance for TB Drug Development, un partenariat public/privé à but non lucratif de développement de produit destiné à accélérer la découverte et le développement de nouveaux antituberculeux, a annoncé aujourd’hui qu’elle fait entrer dans les prochaines phases de recherche clinique sur les patients deux médicaments candidats au traitement antituberculeux, franchissant ainsi un jalon essentiel dans le développement de schémas posologiques accélérés et simplifiés.

Une étude de phase III, dont le lancement est prévu en Afrique dans six sites d’essais cliniques, est destinée à déterminer si un schéma posologique combinant quatre médicaments, parmi lesquels la moxifloxacine, peut effectivement accélérer le traitement de la tuberculose. Des études antérieures suggèrent que cet antibiotique a le potentiel  de faire passer le traitement de la tuberculose de 6 mois à moins de 4 mois.

Toujours dans l’optique d’accélération de ce traitement, la molécule PA-824 a atteint les essais de phase II et est actuellement testée sur des patients atteints de tuberculose au Cap en Afrique du Sud.

 


L’OMS estime qu’environ un tiers de la population mondiale est infectée par le Mycobacterium tuberculosis, le bacille qui cause la tuberculose, et cette maladie n’est dépassée que par le VIH comme infection tueuse d'adultes dans le monde entier. La tuberculose tue 1,5 millions de personnes chaque année soit
1 personne toutes les 20 secondes.


 

Sources : http://home.businesswire.com
                http://www.tballiance.org

Publié dans Tuberculose

Commenter cet article