L’effet bénéfique de réduction du cholestérol sur les crises cardiaques

Publié le par Ludivine

karo-bio.png Le premier essai clinique porte sur un nouveau médicament qui vise à couper court au risque de maladie cardiovasculaire. Il s’est avéré sûr et efficace sur le décroissement des niveaux du “mauvais” cholestérol des Lipoprotéines de Basse Densité (LDL) de 40%. Un haut niveau de LDL augmente le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

 

D’après l’équipe de recherche, le médicament imite l’action de l’hormone thyroïdienne et accélère de manière sûre la capacité normale de l’hormone à débarrasser le corps des LDL. Sa structure et son action ne sont reliées en rien à ceux des statines, médicaments largement utilisés qui diminuent le cholestérol, et il offrirait une alternative aux patients qui ne tolèrent pas les statines. Il pourrait aussi compléter l’usage des statines afin de décroître encore plus les niveaux de cholestérol.

 

Dans cet essai clinique, le nouveau médicament se révéla décroître les niveaux de cholestérol en 2 jours: il réduit les niveaux de LDL et favorise l’élimination du cholestérol à travers le foie.

 

Connu sous le nom de KB2115, le médicament a été développé par Karo Bio AB, une société pharmaceutique suédoise.

 

La phase II de l’essai porte sur 24 personnes moyennement corpulentes et dotées de hauts niveaux de LDL. Cet essai confirme des tests antérieurs menés sur des animaux. Les études portant sur des animaux révélèrent également que le médicament stimule la voie du “bon cholestérol” (HDL), qui élimine le cholestérol des artères et le transporte dans le foie, ou il est transformé en bile et éliminé du corps.

 

Les conclusions révélèrent que le médicament a été bien toléré et n’eut pas d’effets défectueux sur le cœur. Des essais cliniques supplémentaires seront effectués.

Publié dans Cholestérol

Commenter cet article