La maladie de Parkinson

Publié le par Sindy

 

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique affectant le système nerveux central responsable d’anomalies motrice d’évolution progressive. C’est la deuxième maladie neuro-dégénérative derrière la maladie d’Alzheimer. Elle commence entre 45 et 70 ans. Elle se manifeste par des tremblements de repos, des troubles du tonus et une akinésie. La maladie affecte également l’élocution et le langage corporel. Comme beaucoup d’autres troubles neurologiques, la maladie de Parkinson est chronique, évolutive et pour le moment incurable.

 

undefinedIl n’existe pas de traitement curatif de cette maladie, le traitement de celle-ci a pour but de corriger les symptômes du patient, principalement les symptômes moteurs. Le traitement de référence est la L-Dopa, elle est le plus efficace à long terme sur les symptomes « tremblement-rigidité-ralentissement ». Son bon usage s’est accompagné d’une augmentation de l’espérance de vie d’au moins 5 ans. Cependant des complications motrices, parfois sévères, apparaissent. Ainsi, le traitement par la L-Dopa n’est pas le traitement de départ, ils sont moins efficace mais entrainent moins d’effets moteurs indésirables.

 

Cependant, des scientifiques développent de nouveaux moyens de cultiver des cellules cérébrales en laboratoire qui pourraient être utilisées afin de traiter les patients soufrant de la maladie de Parkinson. Parmi les différentes approches actuellement discutées, se trouve la possibilité de prélever les cellules souches, de les développer en de nouvelles cellules cérébrales et de les transplanter dans un patient. Ces cellules seraient idéales pour le développement et l’examen de nouveaux médicaments destinés à traiter les maladies cérébrales. La création de telles cellules fonctionnant efficacement et en sécurité représente un défi majeur. La vérification de cette approche avec les cellules humaines est à l’étude et si celle-ci réussit, cela mènera à une étude clinique.


sources :

http://www.doctissimo.fr

http://www.informationhospitaliere.com

Publié dans Parkinson

Commenter cet article