Et si le Prozac n’avait aucune efficacité ?

Publié le par Ludivine

Le Prozac et ses semblables ne seraient pas plus efficaces contre la dépression que... le sucre ! Une étude britannique parut dans une revue américaine en ligne « Plos Medecine» met de nouveau en doute l’efficacité de cet antidépresseur. prozac2.jpgAlors que l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) vient d’autoriser la prescription du Prozac pour les enfants de plus de 8 ans. Les chercheurs de l'université de Hull ont réuni, afin de les comparer, diverses enquêtes publiées ces dernières années concernant plusieurs antidépresseurs de la même famille comme Prozac, Effexor ou encore Deroxat.


Les scientifiques anglais ne se sont pas arrêtés là puisqu'ils ont mit la main sur des études non divulguées par les laboratoires fabriquant ces médicaments. Le résultat qui en découle après l'analyse de toutes ces données est : « que les personnes légèrement dépressives, les effets de ces antidépresseurs sont similaires à ceux de molécules placebo remplies de sucre ».

 


Les « pilules du bonheur » sont significativement plus efficaces que les gélules sucrées uniquement lorsqu'elles sont administrées à des dépressifs sévères.

 

Les résultats de cette étude ne sont pas si éloignés de ce que recommande en France la Haute Autorité de Santé (HAS). Les médicaments ne doivent être administrés que lorsqu'il y a une dépression caractérisée. Lorsque celle-ci est légère, on doit privilégier la psychothérapie, selon le spécialiste. Lorsqu'elle est sévère, incapacité à sortir de chez soi, idées suicidaires ou qu'il y a une hospitalisation, on ne peut en aucun cas se passer de médicaments associés à une thérapie.


D’après deux psychiatres dans la pratique, ce n'est pas toujours ainsi que cela se passe. Trop d'antidépresseurs sont donnés sans raison à des non dépressifs. Et trop de dépressifs sévères n'ont pas de traitements. Il a été démontré que pour les dépressions légères, faire une demi-heure de jogging trois fois par semaine durant quatre mois était aussi efficace que les médicaments. En revanche, pour les dépressifs sévères, les antidépresseurs sont évidemment indispensables. Les psychiatres conseillent aux patients troublés par l'étude de « Plos » de ne surtout pas arrêter leur traitement sans avis médical.


Sources :  http://www.lefigaro.fr
                 http://www.leparisien.fr
                http://www.lexode.com

Publié dans Prozac

Commenter cet article

porno izle 10/04/2009 17:37

Art School is a place that has become haunted by the memory of Eros, because Eros has been banished from public discourse and group critiques, but remains at the center of vital art practices. In some ways Art Schools are killing stations for Eros. It is too flim flammy, whishy washy, unknowable, un-ownable, unprofitable, and its value is intangable. No one is willing to take Eros seriously: serious talk of imagination is frowned upon/ignored (derided as masturbation, or pointless fantasy - often it is pointless fantasy and that is because students aren't exposed to legitimate thinkers/philosophers regarding